Retour sur la Journée "Plaisir au travail' du 5 mars 2018

L’URIOPSS Bourgogne Franche Comté et la Croix Rouge Française ont organisé, le 5 mars dernier, une journée d’information sur le thème du Plaisir au Travail. Cette journée a eu lieu au Centre Régional de Formation Professionnelle de la Croix-Rouge à Quétigny.

 Incongru, inapproprié, décalé, provocateur ?

A l’heure où les associations sont remises en cause dans leurs organisations et dans leurs fondements juridiques, où elles ont le sentiment d’être banalisées en tant que gestionnaires, où les directeurs d’établissements et services doivent fournir des documents de prévention des risques psycho-sociaux, promouvoir la bientraitance, signer des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens, mettre en place des plans bleu, blanc, canicule, attentat… et parler de plaisir au travail !

Et pourtant, travailler dans un secteur dont la mission première est d’accompagner des personnes vulnérables donne du sens à son action. Notre société souffre d’un déficit de lien entre les individus. Si les progrès technologiques nous apportent beaucoup de confort matériel, rien ne remplacera le lien humain, garant de la cohésion sociale composant principal des métiers de notre secteur.

Cette journée fut l'occasion de partager des expériences, des outils et des suggestions de management afin de redonner du sens, de l'envie, de la reconnaissance aux acteurs du quotidien.

Bernard QUARETTA, Président de l’URIOPSS et Pierre DESRAY, Président de la délégation de Bourgogne Franche-Comté de la Croix-Rouge ont accueilli les participants. La thématique de la journée était la qualité de vie et du bien-être au travail, en associant l’amélioration de l’environnement de travail an management dit durable.

De nombreux intervenants ont participé à ce rendez-vous :

  • Marine BOYER, Chef de projet qualité de vie au travail CIDES CHORUM a présenté le Baromètre CHORUM « Qualité de vie au travail dans la BASS » : La qualité de vie au travail dans l’Economie sociale et solidaire (ESS) en 2016 .
  • Fabien DELOCHE, Conférencier et chercheur, est intervenu sur le Bien-être au travail et management durable.
  • Solange de MESSIERES, Consultante pour la société COHEVOL, est allée plus loin sur la question en intervenant sur le fait de quitter le sentiment d’urgence au travail  avec de nombreuses illustrations concrètes.

Table-ronde « Oser le plaisir au travail : partage d’expériences »  avec de nombreux intervenants :

  • Christine MAYER-BLONDEAU - Avocate au barreau de Besançon
  • Véronique BAILLET- Directrice Générale, Association Dijonnaise d’Entraide des Familles Ouvrières
  • Claire BRAHIMI - Directrice Générale Adjointe, Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté
  • René-Paul MARTINEZ – Directeur, Convergences 71
     

        

A la pause déjeuner, les participants ont pu se détendre et profiter des ateliers « Toucher-massage » - « Sophrologie » - « Olfactothérapie » 

 

 Retrouvez les diaporamas des interventions de la journée :

Présentation du Baromètre national Qualité de vie au travail dans l'ESS

COHEVOL - Plaisir au travail : Quitter le sentiment d'urgence

Bien-être au travail et management durable - Fabien DELOCHE