Présentation du réseau

Logo Réseau

Le réseau UNIOPSS-URIOPSS aujourd'hui

Implanté sur l’ensemble du territoire, le réseau Uniopss-Uriopss unit les associations des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités. Les URIOPSS assurent, à l'échelon régional, une représentation transversale des acteurs privés à but non lucratif de solidarité et leur offrent un lieu de réflexion et de coordination. La force de notre réseau est d’apporter des réponses adaptées au plus près des besoins et attentes des adhérents, grâce à une analyse transversale des politiques publiques nationales et territoriales et à une expertise technique dans tous les domaines d’activité.

En 2016, le réseau compte 21 URIOPSS.

 

Les valeurs qui nous rassemblent

 

  • Primauté de la personne,
  • Non lucrativité et solidarité,
  • Participation de tous à la vie de la société,
  • Innovation dans les réponses sociales, alimentée par l'observation des besoins.

 

S'Unir pour exister

Les ordonnances de 1945 qui instituent les caisses de Sécurité sociale, modifient profondément le paysage social de la France. Les œuvres privées de l'époque ressentent alors le besoin de se doter d'un lieu de concertation et de représentation.
 
Des représentants des œuvres catholiques avaient créé, dès 1930, le secrétariat catholique des œuvres charitables et sociales d'hygiène et de santé. D'autres ressentent la nécessité d'un organisme plus " œcuménique " et prennent l'initiative de regrouper " l'ensemble des œuvres, en dehors de toutes tendances ou affinités idéologiques ou confessionnelles. "
 
En 1947, l’Uniopss (Union Nationale Interfédérale des Oeuvres Privées Sanitaires et Sociales) est créée afin de regrouper l’ensemble de ces œuvres. Pour ses fondateurs, notamment Charles Blondel et Serge Oberlin, il s’agit de passer de la charité à la solidarité, de l’obligatoire et institutionnel au libre et spontané, et ils prônent le pluralisme et la laïcité… Ces concepts toujours modernes fondent notre mouvement et sont la base pour la construction des solidarités de demain.
 
  

Fichier(s) à télécharger