Interfédérale - Mobilisation Attractivité (Suite)

Uriopss Bourgogne-Franche-Comté

 

Rencontre avec M. le Préfet et M. le Directeur Régional délégué de la DREETS

L'Interfédérale BFC a rencontré ce 1er février M. ROBINE, Préfet de Région et M. BAYOT, Directeur Régional de la DREETS.

Au cœur des échanges, les enjeux auxquels doivent faire face nos organisations : 

  • La non Revalorisation de tous les salariés du secteur suite au Ségur de la Santé. 
  • Le manque de financements effectifs des revalorisations et des missions de service public remplies par nos organisations. 
  • Les difficultés d'attractivité des métiers du secteurs. 
  • Les conséquences sur l'accompagnement des personnes les plus vulnérables.

Pour rappel, En France ce sont 20 000 salariés qui ont été oubliés du Ségur, et 50 000 postes vacants dans le secteur.

De gauche à droite :  Jacques Seguin, Président de la Mutualité Française Jura - Philippe Bayot, Directeur Régional Délégué DREETS - Franck Robine, Préfet de Région -Thierry Fromont, Délégué Régional Nexem - Didier Bernard, Vice Président URIOPSS BFC - Hélène Melquiot, Chargée de mission Fehap - Véronique Baillet, Administrateur FAS - Photo : Lauriane Prandato, Déléguée Régionale Unapei 

 

 

Enquête Postes vacants suite Mobilisation Attractivité

Les fédérations FAS, FEHAP, Nexem, UNA, UNAPEI et URIOPSS ont pris la décision de relancer une action en région Bourgogne Franche-Comté pour dénoncer les difficultés rencontrées par les secteurs sanitaire, médico-social et social du privé non lucratif et le risque de rupture dans l’accompagnement des publics.

Nos représentants régionaux siégeant à la CRSA prendront ainsi la parole le 24 février 2023, devant le nouveau Directeur Général de l'ARS BFC, lors de la séance plénière de la CRSA.

Afin d'étayer leurs propos, nous lançons un complément à l'enquête menée par Nexem et la FEHAP fin 2022 (qui avait pour objet de recenser les postes vacants) afin d’identifier le nombre de lits/places vacants faute de personnel : https://forms.gle/xaz7dgw9LgiFz9aL6

Nous vous remercions par avance du temps consacré à la complétude de l'enquête dont les réponses sont attendues pour le 21 février 2023.