Programme "ESMS numérique"

Uriopss Bourgogne-Franche-Comté

Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. La généralisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux doit répondre aux besoins de partage d’informations et d’échange de tous les professionnels, y compris lorsqu’ils interviennent à domicile, et de tous les usagers, en tant qu’acteurs de leur parcours. Aujourd’hui, les organismes gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux sont plus ou moins équipés en matière de numérique : certains se sont déjà dotés d’un dossier usager numérique et auront besoin de le rendre interopérable avec les autres systèmes d’information de santé (dossier médical partagé, messagerie sécurisée en santé…), tandis que d’autres fonctionnent avec des dossiers essentiellement papier et doivent s’équiper en logiciel, voire en matériel informatique.

La CNSA a lancé des appel à projets afin d'accompagner les ESMS dans ce changement nurmérique. Ces appels à projets sont pilotés par les ARS en région. Conscients des enjeux aussi bien stratégiques que techniques, les fédérations FEHAP, Nexem et URIOPSS en Bourgogne Franche-Comté souhaitent porter ce sujet dans le cadre des travaux interfédéraux. 

>> Retrouvez sur cette page, toutes les informations utiles sur cette thématique : textes, FAQ, Collectif SI BFC, sites utiles ... Cette rubrique sera mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à la consulter !

[mise à jour : 06.05.21]
 

  • Qu’est-ce que le programme ESMS numérique ?
  • Les leviers 
  • Comment le programme ESMS numérique est-il financé ?
  • Le programme ESMS numérique | CNSA

Toutes les informations : ICI

Programme ESMS numérique : site ARS BFC

 

Editeurs éligibles :

Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive des éditeurs retenus par le RESAH (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) et réalisée par le Réseau Uniopss-Uriopss.
C’est un premier recensement, la liste est évolutive, elle sera mise à jour régulièrement.

>> Liste à consulter

 

 

Une Foire au questions dédiée au Plan ESMS Numérique est à votre disposition sur le site de la CNSA.
>>> ESMS Numérique - FAQ

Vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter : 
URIOPSS BFC : 03 80 68 47 20
contact@uriopss-bfc.fr 

 

L'APPEL A PROJETS Programme ESMS numérique - Phase d'amorçage est en ligne : ICI
Date limite : 31 mars 2021 - 
REPORT AU 15 AVRIL 2021

Nous sommes là pour vous accompagner et vous informer :

Dans le cadre du déploiement du plan ESMS numérique, les Organismes Gestionnaires / Associations devront se regrouper pour pouvoir formuler l’expression de leurs besoins, répondre à l'appel à projets de l’ARS et bénéficier des crédits d’amorçage. Il est opportun de se mettre en ordre de marche. Aujourd’hui c’est une nécessité, demain ce sera une obligation. Conscients des enjeux aussi bien stratégiques que techniques, les fédérations FEHAP, Nexem et URIOPSS en Bourgogne Franche-Comté souhaitent porter ce sujet dans le cadre des travaux interfédéraux. C’est pourquoi, elles vous ont proposé de répondre à une courte enquête afin de vous accompagner dans cette démarche et favoriser la mise en lien entre les structures : https://forms.gle/TmYksc1UcB9Nshx57

Le questionnaire a été cloturé le 10 février 2021, mais il est toujours possible de nous faire part de votre état des lieux numérique ou de vos questionnements, n'hésitez pas à nous contacter !
>> Retour de l'Enquête Flash réalisée du 3 au 12 février 2021

 

Collectif SI régional de l'ARS BFC

En région BFC, un collectif SI régional de professionnels va être mis en place dans le cadre de la déclinaison au secteur médico-social de la stratégie du numérique en santé. 
Son rôle principal est de traiter collectivement des enjeux du numérique et des systèmes d’information, et de développer des espaces d’information et d’acculturation les professionnels des ESMS en liens avec l’ARS et le Grades.
 

Personnes représentant l’URIOPSS à ce Collectif SI Régional :

•    Laurent DUBOIS, Chargé de formations – URIOPSS BFC
•    Martial PARRENIN, Directeur Général – APEI Lons le Saulnier
•    Mathilde TROQUIER, Chargée de Mission SI – ACODEGE Dijon 
•    Catherine JACQUEMIN / Fabrice LOUAT - Centre de soins infirmiers/SSIAD - Dijon
 

 VOTRE CONTACT URIOPSS  « Programme « ESMS Numérique »  : Laurent DUBOIS, Chargé de formations : 03 80 68 47 20 - l.dubois@uriopss-bfc.fr  
 

 

CNSA :

ANAP :

ARS BFC

ANS (Agence Nationale du Numérique en Santé) et DNS (Délégation du Numérique en Santé)

Pour aller plus loin :

 


 

REPLAY Solidarités TV : Numérique : vers de nouvells solidarités ?

Retrouvez les Replays de la troisième web-émission du 15 avril dernier, intitulée « Numérique : vers de nouvelles solidarités ? » : cliquez ici

 

L’ANAP a planifié 4 nouveaux webinaires pour appuyer les directions d’établissements médico-sociaux face aux changements liés au numérique en santé.  
• Engager une stratégie SI efficace au service des personnes accompagnées : jeudi 20/05 de 14h à 16h
• Déployer un Dossier d’Usager Informatisé adapté aux pratiques des professionnels de sa structure : jeudi 17/06 de 14h à 16h

Voici le lien d’inscription à ces webinaires : http://ressources.anap.fr/numerique/publication/actualite-listes-le-reseau/2751.
Retrouvez les informations sur les prochains webinaires de l'ANAP, les supports et les REPLAYS des webinaires passés : ICI

 

 

LA TRANSFORMATION DE L’OFFRE | ici
Transformation, plateforme, dispositif, inclusion, prestation, auto-détermination, SERAFIN, habitat et école inclusive, foyer éclaté, ESAT hors les murs, SESSAD renforcé, etc. Autant de termes et de concepts qui montrent que, 15 ans après la loi « handicap » du 11 février 2005, le secteur du handicap opère un virage à 180 degrés, reflet de l’évolution de notre société.
Entretiens croisés avec l’ADAPEI de l’Eure, la Fondation Britannique de Sillery et l’Etablissement Public Autonome Helen Keller, acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale pour les personnes en situation de handicap.
 

LE VIRAGE NUMERIQUE | ici
Alors que la crise du COVID-19 a invité le secteur médico-social à se réinventer en encourageant de nouveaux usages numériques et après l’annonce d’un plan d'investissement de 600 M€ sur cinq ans lors du Ségur de la Santé, les équipes Mazars Santé ont souhaité s’entretenir avec ceux qui vivent et accompagnent ces transformations à l’échelon national. 
Morgane BERTHELOT, Directrice de programme de transformation numérique secteur médico-social à l'Agence du Numérique en Santé, Sophie MOREAU-FAVIER, Responsable de projets Pôle Projets e-Santé à l'Agence du Numérique en Santé, Myriam DANYACH, en charge du programme ESMS Numérique à la CNSA et Benoit HUET, Chef de projet ANAP ont accepté de répondre à nos questions.
 

Webinaire : Retour sur le Webinaire de l'ANAP du 4.02.21 "Comment se positionner sur l'appel à projets Plan ESMS numérique"

Les webinaires de l’ANS : https://esante.gouv.fr/ans/webinaires