Union Sociale revient sur l’avenir de notre système de santé

Uniopss

Dans son numéro publié en décembre, le magazine Union Sociale évoque le futur de notre système de santé. Une occasion de revenir sur la réforme « Ma santé 2022 » et de montrer toute les plus-values des associations dans ce secteur.

Annoncée par le président de la République le 18 septembre, la Stratégie « Ma santé 2022 » envisage de remodeler notre système de soins, favoriser les collaborations au sein des territoires et lutter contre les déserts médicaux. Quelle est la place des associations dans ce cadre ? La Stratégie tient-elle suffisamment compte de l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables ? Union Sociale fait le point sur ce dossier en donnant la parole à Antoine Vial, expert en santé publique, co-fondateur du Forum des « living lab » en santé et autonomie et auteur de « Santé : le trésor menacé » mais également à Danièle Jourdain-Menninger, nouvelle présidente de la Commission Santé de l’Uniopss. Le magazine met également en valeur, au travers de plusieurs reportages, les innovations des associations pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins.

Vous pourrez également découvrir dans la cadre des pages « En débat » de ce numéro, un entretien croisé entre Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme et Christine Chognot, adjointe au directeur général et responsable de la mission de prospective à l’Uniopss, à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Un article auquel vous pouvez librement accéder.

Retrouvez enfin, dans ce numéro, un portrait exclusif de Christelle Dubos, la toute nouvelle secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, article également en accès libre.

Fichier(s) à télécharger