Journée d'étude "Financement des parcours SERAFIN-PH, casier ou levier"

05/12/2017

 

 

 

 

Journée d'étude organisée par l'URIOPSS et le CREAI

Mardi 5 décembre 2017
de 9 h à 16 h 30

au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
 21 Dijon

 

Les lois de 2002 et 2005 ont recentré l’accompagnement des personnes handicapées sur leurs besoins et attentes, tout en évitant les ruptures dans les accompagnements proposés. 
La souplesse qu’elles appellent, se heurte néanmoins, à un système d’allocation des ressources à la fois rigide, inéquitable et lourd, comme l’ont souligné les rapports Piveteau et Vachey-Jeannet.

Le passage d’une logique de place à une logique de parcours nécessite, entre autres, la mise en place d’une tarification facilitant la personnalisation des réponses aux besoins des personnes. La CNSA et la DGCS conduisent dans ce sens des travaux depuis fin 2014, en s’appuyant notamment sur les fédérations. Ce projet d’envergure nommé SERAFIN-PH (Services et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées) va entraîner un bouleversement tant dans les modes de fonctionnement, que de financement des structures médico-sociales.
Les enjeux d’appropriation sont par conséquent importants d’autant que les premiers outils élaborés dans le cadre de cette réforme (nomenclatures des besoins et des prestations) ont vocation à s’appliquer bien plus largement que dans le seul cadre de la réforme de la tarification (projet d’établissement, PAG, CPOM...).

L’URIOPSS et le CREAI s’associent pour vous proposer une journée d’étude qui permettra de présenter l’avancée de la réforme SERAFIN PH, ses outils, et son inscription dans le cadre des autres transformations en cours. Elle sera également l’occasion de bénéficier de premiers retours d’expériences, de s’interroger sur la pertinence de cette réforme et d’échanger sur les perspectives à venir.

Télécharger la plaquette 

S'inscrire