Plan ESMS Numérique - Informations utiles

Uriopss Bourgogne-Franche-Comté

Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. La généralisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux doit répondre aux besoins de partage d’informations et d’échange de tous les professionnels, y compris lorsqu’ils interviennent à domicile, et de tous les usagers, en tant qu’acteurs de leur parcours. Aujourd’hui, les organismes gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux sont plus ou moins équipés en matière de numérique : certains se sont déjà dotés d’un dossier usager numérique et auront besoin de le rendre interopérable avec les autres systèmes d’information de santé (dossier médical partagé, messagerie sécurisée en santé…), tandis que d’autres fonctionnent avec des dossiers essentiellement papier et doivent s’équiper en logiciel, voire en matériel informatique.

La CNSA vient de lancer un appel à projets afin d'accompagner les ESMS dans ce changement nurmérique. Ces appels à projets sont pilotés par les ARS en région. Conscients des enjeux aussi bien stratégiques que techniques, les fédérations FEHAP, Nexem et URIOPSS en Bourgogne Franche-Comté souhaitent porter ce sujet dans le cadre des travaux interfédéraux. 

L’appel à candidature régional « Phase d’amorçage » sera transmis le 15 février aux ESMS PA-PH de la région. 

>> Retrouvez sur cette page, toutes les informations utiles sur cette thématique : textes, FAQ, Collectif SI BFC, sites utiles ... Cette rubrique sera mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à la consulter !

[mise à jour : 17.02.21]
 

  • Qu’est-ce que le programme ESMS numérique ?
  • Les leviers 
  • Comment le programme ESMS numérique est-il financé ?
  • Le programme ESMS numérique | CNSA

Toutes les informations : ICI

 

Une Foire au questions dédiée au Plan ESMS Numérique sera à votre disposition très bientôt.
Vous pouvez dores et déjà nous faire parvenir vos questions : contact@uriopss-bfc.fr 

Vous y trouverez :

  • des réponses clés
  • le calendrier
  • l'avancement
     

Nous contacter : 
URIOPSS BFC : 03 80 68 47 20
contact@uriopss-bfc.fr 

 

L'APPEL A PROJETS Programme ESMS numérique - Phase d'amorçage est en ligne : ICI
Date limite : 31 mars 2021

Nous sommes là pour vous accompagner et vous informer :

Dans le cadre du déploiement du plan ESMS numérique, les Organismes Gestionnaires / Associations devront se regrouper pour pouvoir formuler l’expression de leurs besoins, répondre à l'appel à projets de l’ARS et bénéficier des crédits d’amorçage. Il est opportun de se mettre en ordre de marche. Aujourd’hui c’est une nécessité, demain ce sera une obligation. 

Conscients des enjeux aussi bien stratégiques que techniques, les fédérations FEHAP, Nexem et URIOPSS en Bourgogne Franche-Comté souhaitent porter ce sujet dans le cadre des travaux interfédéraux. 
C’est pourquoi, elles vous proposent de répondre à une courte enquête afin de vous accompagner dans cette démarche et favoriser la mise en lien entre les structures :
https://forms.gle/TmYksc1UcB9Nshx57

Le questionnaire sera clôturé le 10 février 2021. 
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats. 

 

Collectif SI

En région BFC, un collectif SI régional de professionnels va être mis en place dans le cadre de la déclinaison au secteur médico-social de la stratégie du numérique en santé. 
Son rôle principal est de traiter collectivement des enjeux du numérique et des systèmes d’information, et de développer des espaces d’information et d’acculturation les professionnels des ESMS en liens avec l’ARS et le Grades.
Une première séquence de lancement de ce groupe sera organisée le 23 février après midi
 

 

CNSA :

ANAP :

ARS BFC

ANS (Agence Nationale du Numérique en Santé) et DNS (Délégation du Numérique en Santé)

Pour aller plus loin :

 


 

Webinaire : Retour sur le Webinaire de l'ANAP du 4.02.21 "Comment se positionner sur l'appel à projets Plan ESMS numérique"

Les webinaires de l’ANS : https://esante.gouv.fr/ans/webinaires