Union Sociale se penche sur l’approche domiciliaire

Uniopss

Le dernier numéro d’Union Sociale s’intéresse à la mise en œuvre de l’approche domiciliaire et à toutes les initiatives qui visent à vivre chez soi, hors de chez soi.

Prônée par les pouvoirs publics depuis plusieurs années, l’approche domiciliaire tarde à devenir réalité et la frontière entre les établissements et le domicile reste encore de mise. Pourtant, les initiatives permettant aux personnes accompagnées d’habiter autrement au sein des établissements ne cessent se multiplier. Quelle place des associations pour faire vivre toutes ces innovations ? Union Sociale fait le point en donnant tout d’abord la parole à Philippe Chabasse, responsable des programmes d’habitat inclusifs au sein d’Habitat et Humanisme.

Le magazine revient également sur plusieurs initiatives émanant des acteurs des solidarités pour faire en sorte que les personnes fragiles puissent bénéficier d’un accompagnement au plus proche de celui qu’elles avaient au sein de leur domicile. Dans ce cadre, vous pouvez découvrir le très beau projet Daliaa porté par la Fondation Alexandre Glasberg en direction de jeunes autistes, un reportage auquel vous pouvez librement accéder.

Retrouvez également dans cette nouvelle revue, un beau portrait d’Arnaud Gallais, cofondateur de Mouv’Enfants et un reportage sur l’un des établissements de l’association Perce-Neige à Montpellier, un article en libre accès.

Ce dernier numéro d’Union Sociale vous propose aussi un entretien croisé passionnant entre Gilles Desrumaux, président du groupe Prévention hébergement logement (PHL) de l’Uniopss et Etienne Petitmengin, président de la Commission « Autonomie » de l’Uniopss au sujet de l’étude réalisée par l’Uniopss sur l’accompagnement des personnes précaires vieillissantes. Un entretien auquel vous pouvez librement accéder.