[30 SEPTEMBRE - DIJON] Journée de Rentrée Sociale et Budgétaire

30/09/2022

 

Nous aurons le plaisir de nous retrouver pour partager ensemble de nombreuses analyses sur des sujets déterminants pour notre secteur, et mesurer les enjeux des politiques publiques pour les personnes vulnérables. 
L’URIOPSS accueillera de nombreux intervenants qui alimenteront les échanges et animeront les débats durant toute cette journée.

PROGRAMME

La matinée portera sur la question des finances, avec un zoom particulier cette année sur la question des finances locales, à l’heure où la question de la répartition des compétences demeure un enjeu majeur.

Les réformes et les chantiers se succèdent et la question de leur financement reste la clé de voute…. Les revalorisations salariales, légitimes et annoncées, pèsent dans le débat. 

Au démarrage de la discussion du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2023, l’analyse des dépenses d’actions sociales dans les départements, et notamment ceux de la région Bourgogne Franche-Comté ; entre la relance des réformes de financement (réforme SSIAD, CPOM CHRS, SERAFIN….) et la mise en place de nouveaux dispositifs (Service Autonomie, Centre de Ressource Territorial….) et l’inflation, quelles orientations pour le PLFSS 2023

  • Didier LESUEUR, Directeur de l’Observatoire de l’Action Sociale
  • Sebastien VILLERET, Responsable d’études financières à la Banque Postale
  • Maxime CHOMETON, Conseiller Technique Gestion Tarification à l’URIOPSS Grand est

 

A l’occasion du 20ème anniversaire des lois de 2002 qui ont codifié les droits des usagers, un temps sera consacré à une réflexion sur l’émergence de ces droits, leur exercice et leur portée : démocratie en santé, autodétermination, participation des usagers….
Les droits des personnes, ces droits individuels, dont le substrat est constitué des Droits de l’Homme, ne sont pas que des prérogatives individuelles. Comment leur effectivité permet non pas de les protéger d’un collectif mais d’ouvrir des liens permettant ce collectif.  Ne pas rester dans une conception assez pauvre de droits perçus comme des prérogatives individuelles contre l’emprise du collectif

Comment faire pour que ces droits des usagers ne se transforment pas en « droit des consommateurs » mais participent à l’émergence d’une inclusion et à être partie prenante dans la société.
Après une intervention permettant de remettre en perspective l’évolution du droit des personnes et le chemin parcouru depuis les lois 2002, des témoignages viendront illustrer la richesse et la complexité de mise en œuvre de cette participation citoyenne. A l’heure où le monde associatif s’interroge sur sa gouvernance et le renouvellement de ses militants, un bel enjeu de démocratie !

INTERVENTIONS :

  • Robert LAFORE, Professeur émérite de droit public-Sciences Po Bordeaux et membre du Conseil de prospective de l’UNIOPSS
  • Emmanuel RONOT, Directeur Général de l'Epnak et Président de la Conférence Régionale Santé Autonomie (CRSA) Bourgogne Franche-Comté

TEMOIGNAGES : Administrateur et bénéficiaires de l’Adapei du Territoire de Belfort 

 

 

  16h30 - Clôture de la journée et échanges  

    FLYER DE PRESENTATION ET INSCRIPTION 

      ou   ou  INSCRIPTION (par chèque bancaire ou virement)

    TARIF ADHERENT URIOPSS : 120 € 
    (Le tarif comprend l'accueil café, le buffet, la participation aux différents temps de la journée, et le document de rentrée sociale du Réseau Uniopss-Uriopss en version papier ou numérique)

    TARIF NON ADHERENT : 160 €
    (Le Tarif comprend l'accueil café, le buffet, la participation aux différents temps de la journée, et le document de rentrée sociale du Réseau Uniopss-Uriopss en version papier ou numérique)

     

     

    DOCUMENT DE RENTREE SOCIALE 2022-2023

    Publication de référence pour les associations sanitaires, sociales et médico-sociales, mais aussi pour les pouvoirs publics et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, le Document de rentrée sociale propose chaque année une analyse précise des enjeux politiques et budgétaires, ainsi qu’un regard transversal sur l’actualité et l’évolution des politiques publiques sur les champs de la santé et de la solidarité.
     
    Ce support, qui s’appuie sur l’expertise et l’ancrage territorial du réseau Uniopss-Uriopss, vous est proposé en version papier ou numérique, incluant de nombreux liens cliquables.
     
    IMPORTANT : Ce document est inclu dans le tarif de la journée de rentrée. Toutefois, vous pouvez en commander plusieurs exemplaires ou le commander indépendamment ci-dessous :

     

     

    CONTACT URIOPSS : Marie-Aleth CUZIN-IUND : 03 80 68 47 20 - ma.cuzin-iund@uriopss-bfc.fr